Le tableau ci-dessous représente l'évolution du statut d'une facture dont vous êtes le destinataire.
Statut |
A importer |
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A contrôler |
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Validation en cours |
![]() |
Bon à payer |
Si vous refusez la facture, le statut de la facture devient Facture refusée. Le fournisseur est prévenu du refus et peut envoyer une facture rectificative.
Le tableau ci-dessous représente l'évolution du statut d'une commande émise sur la plateforme Sage eFacture à destination de votre fournisseur.
Statut |
En cours de traitement |
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Mise à disposition du fournisseur |
Reçu par le fournisseur |
Commande acceptée |
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Détail du statut |
Reçu par Sage eFacture |
Document contrôlé |
Invitation vérifiée |
Traitement du document |
|
Vous envoyez une commande électronique sur la plateforme Sage eFacture. Les cas de figure suivants peuvent se présenter :
· Vous et le fournisseur avez préalablement accepté une invitation :
– L'évolution du statut de la commande suit la progression présentée dans le tableau ci-dessus.
· Vous n'avez pas invité le fournisseur :
– Lors de l'envoi d'une commande sur la plateforme Sage eFacture, une invitation est automatiquement envoyée au fournisseur. Le statut de la commande est En attente de réponse d'invitation.
– Lorsque le tiers a accepté l'invitation, le statut de la commande devient Invitation vérifiée, puis suit la progression présentée dans le tableau ci-dessus.
· Vous avez invité le fournisseur. Le fournisseur n'a pas encore accepté l'invitation :
– Le statut de la commande est En attente de réponse d'invitation.
– Lorsque le tiers a accepté l'invitation, le statut de la commande devient Invitation vérifiée, puis suit la progression présentée dans le tableau ci-dessus.
· Le fournisseur a refusé votre invitation :
– Si l'invitation est refusée / révoquée par le fournisseur, le statut de la commande est Erreur.
· Vous annulez la transmission électronique d’une commande, son statut devient Commande annulée.
Sous-traitance
de l'impression des commandes
Vous sous-traitez l'impression des commandes (option Sous-traiter l'impression des commandes des fournisseurs n'acceptant pas l'échange électronique activée dans le logiciel de gestion et le portail).
Vous transmettez sur la plateforme Sage eFacture des commandes à partir de votre logiciel de gestion. Les cas de figure suivants peuvent se présenter :
· Si vous avez préalablement envoyé une invitation à votre fournisseur, et que celui-ci l'a accepté, la commande lui est transmise électroniquement. Le statut de la commande suit l'évolution décrite dans le tableau Emission de commandes ci-dessus.
· Dans tous les autres cas (invitation en attente / refusée / révoquée par le fournisseur ou non transmise au fournisseur), la commande est automatiquement envoyée par courrier au fournisseur. L'évolution du statut de la commande est décrite dans le tableau ci-dessous :
Statut |
En cours de traitement |
Envoi postal |
||||
Détail du statut |
Reçu par Sage eFacture |
Document contrôlé |
Traitement du document |
|
Envoi pour impression |
Envoi postal |
Le tableau ci-dessous représente l'évolution du statut d'une commande dont vous êtes le destinataire.
Statut |
A importer |
![]() |
A contrôler |
![]() |
Commande acceptée |
Si vous refusez la commande, le statut de la facture devient Commande refusée.
Si la commande a été annulée par l’acheteur, son statut devient Commande annulée.
Le tableau ci-dessous représente l'évolution du statut d'une facture émise sur la plateforme Sage eFacture à destination de votre acheteur.
Statut |
En cours de traitement |
![]() |
Mise à disposition de l'acheteur |
![]() |
Reçu par l'acheteur |
![]() |
Validation en cours par l'acheteur |
![]() |
Mise en paiement |
|||
Détail du statut |
Reçu par Sage eFacture |
Document contrôlé |
Invitation vérifiée |
Traitement du document |
Vous envoyez une facture électronique sur la plateforme Sage eFacture. Les cas de figure suivants peuvent se présenter :
· Vous et l'acheteur avez préalablement accepté une invitation :
– L'évolution du statut de la facture suit la progression présentée dans le tableau ci-dessus.
· Vous n'avez pas invité l'acheteur :
– Lors de l'envoi d'une facture sur la plateforme Sage eFacture, une invitation est automatiquement envoyée à l'acheteur. Le statut de la facture est En attente de réponse d'invitation.
– Lorsque le tiers a accepté l'invitation, le statut de la facture devient Invitation vérifiée, puis suit la progression présentée dans le tableau ci-dessus.
· Vous avez invité l'acheteur. L'acheteur n'a pas encore accepté l'invitation :
– Le statut de la facture est En attente de réponse d'invitation.
– Lorsque le tiers a accepté l'invitation, le statut de l'invitation devient Invitation vérifiée, puis suit la progression présentée dans le tableau ci-dessus.
· L'acheteur a refusé votre invitation :
– Si l'invitation est refusée / révoquée par l'acheteur, le statut de la facture est Erreur.
Sous-traitance
de l'impression des factures
Vous sous-traitez l'impression des factures (option Sous-traiter l'impression des factures des clients n'acceptant pas l'échange électronique activée dans le logiciel de gestion et le portail).
Vous transmettez sur la plateforme Sage eFacture des factures à partir de votre logiciel de gestion. Les cas de figure suivants peuvent se présenter :
· Si vous avez préalablement envoyé une invitation à l'acheteur, et que celui-ci l'a accepté, la facture lui est transmise électroniquement. Le statut de la facture suit l'évolution décrite dans le tableau Emission de factures ci-dessus.
· Dans tous les autres cas (invitation en attente / refusée / révoquée par l'acheteur ou non transmise à l'acheteur), la facture est automatiquement envoyée par courrier à l'acheteur. L'évolution du statut de la facture est décrite dans le tableau ci-dessous :
Statut |
En cours de traitement |
Envoi postal |
||||
Détail du statut |
Reçu par Sage eFacture |
Document contrôlé |
Traitement du document |
|
Envoi pour impression |
Envoi postal |
Vous utilisez Sage eFacture uniquement comme plateforme d'archivage électronique de vos factures. Aucune invitation n'est envoyée à l'acheteur. L'original est une facture papier.
L'évolution du statut de la facture est décrite dans le tableau ci-dessous :
Statut | En cours de traitement |
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Double électronique |
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Détail du statut | Reçu par Sage eFacture |
Document contrôlé |
Traitement du document |